82e anniversaire de la naissance de Nabil Ali Mohamed

    Google fête le 82e anniversaire de la naissance de Nabil Ali Mohamed , 3 janvier 2020

    Aujourd’hui, Google Doodle célèbre le pionnier égyptien de l’informatique en langue arabe, le Dr Nabil Ali, à l’occasion de son 82e anniversaire. Les innovations du Dr Nabil Ali dans le domaine de la linguistique informatique ont propulsé le monde arabe à l’ère de l’information en créant des programmes permettant aux ordinateurs de comprendre l’arabe sous forme numérique.

    Le Dr Nabil Ali est né au Caire ce jour-là en 1938. Exprimant un intérêt pour l’art à un jeune âge, Mohamed a été inspiré pour appliquer sa passion créative pour l’esthétique visuelle au monde de l’ingénierie. Après avoir obtenu son doctorat en génie aéronautique à l’Université du Caire, il a passé plus de 20 ans à travailler comme ingénieur avec la Force aérienne égyptienne, ainsi qu’avec diverses sociétés informatiques et électroniques à travers le monde.

    Pour le Dr Nabil Ali, la numérisation de l’arabe, avec ses règles linguistiques et sa morphologie complexes, était un moyen de connecter les arabophones avec le monde.

    Au cours de sa carrière, le Dr Nabil Ali a publié un certain nombre d’articles, de livres et de rapports techniques à l’appui des développements qu’il faisait dans le domaine de la linguistique informatique. Son travail lui a valu plusieurs prix, dont le prestigieux prix saoudien, le Prix du Roi Faisal, en 2012, en reconnaissance de ses contributions pionnières à la langue et à la littérature arabes.

    Joyeux anniversaire, Dr Nabil Ali!

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *