Google célèbre Vicente García-Huidobro Fernández à l’occasion de son 127e anniversaire

    “Laissons les vieux une fois pour toutes… En littérature, j’aime tout ce qui est innovation. Tout ce qui est original.”

    -Vicente Huidobro, Pasando y Pasando : crónicas y Comentarios (1914)

    Le Doodle d’aujourd’hui, illustré par l’artiste invitée Luisa Rivera, basée à Londres, célèbre le poète et écrivain chilien d’avant-garde Vicente Huidobro à l’occasion de son 127e anniversaire. Largement connu comme le “père du mouvement littéraire du Creacionismo (créationnisme)”, Huidobro a refusé de se laisser enfermer dans l’orthodoxie littéraire. Il a plutôt utilisé l’écrit pour repousser les limites de la créativité.

    Vicente García-Huidobro Fernández est né en 1893 à Santiago du Chili. Il est devenu poète comme sa mère, a publié ses premiers écrits à l’âge de 12 ans et a poursuivi ses études en littérature à l’Université du Chili.

    Peu à peu, il commence à se sentir confiné par les normes poétiques traditionnelles et, en 1914, il les rejette dans son manifeste Non Serviam (” Je ne servirai pas “).

    Huidobro s’installe à Paris pour collaborer avec les poètes surréalistes Guillaume Apollinaire et Pierre Reverdy dans la revue littéraire qu’ils fondent, Nord-sud (Nord-Sud). À Paris, il invente le Creacionismo, l’idée que les poètes doivent créer leurs propres mondes imaginaires au lieu d’écrire sur la nature dans des styles traditionnels avec un langage traditionnel. Poemas árticos (” Poèmes de l’Arctique “, 1918) et Saisons Choisies (” Saisons choisies “, 1921) en sont quelques exemples, mais le poème de longue durée Altazor, 1931, est l’œuvre définitive du Creacionismo de Huidobro.

    Les vers bien connus de son poème Arte Poetica (Art poétique), ” Que le vers soit comme une clé / Qui ouvre mille portes “, représentent son style et ont inspiré l’art Doodle d’aujourd’hui, qui infuse différentes images qui apparaissent dans sa poésie.

    Huidobro a écrit plus de 40 livres, dont des pièces de théâtre, des romans, des manifestes et de la poésie. Il a constamment encouragé l’expérimentation littéraire et a influencé de nombreux poètes latino-américains qui lui ont succédé.

     

    ¡Feliz cumpleaños, Vicente Huidobro!

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *